A la racine étymologique du management s’entendent encore la  “main qui conduit” et la “main qui ménage” dans la construction d’un groupe-projet.
Mais lorsque nous avons ce pouvoir, sommes-nous une main qui broie ou une main qui soutient ? Le management contemporain est cette pratique qui favorise la réactivité, l’invention et l’ajustement. Ce n’est pas parce que c’est plus “sympa”, c’est parce que c’est plus efficace. Nos formations génèrent cette dynamique.

Il s’agit de former, de consolider et de développer les ressources managériales pour les participants se dédiant au pilotage et à la mise en œuvre collective. Plusieurs dispositifs peuvent être mis en place par Inipi Conseil, conjuguant inscription dans un collectif et individualisation de la posture.

Orchestre du management

Agilité, performance : un “nous” créatif

La formation à la communication managériale

Modalités : inter ou intra-entreprise

Les bénéfices secondaires rapportés par nos participants : « … cimente les groupes, engage les parcours d’intégration, donne faim d’initiatives, renouvelle le métier ».

Le manager : une main qui supporte, une main qui broie ?

Solitude managériale, exemplarité, le clavier managérial

Renforcement du développement et de l’engagement des employés :

Responsabilisation, fixation d’objectifs, reporting, coaching

Maîtrise de soi, facilitation, gestion de l’incertitude :

Détermination des priorités et recadrage

Gestion du temps et productivité :

Une meilleure préparation, des réunions stimulantes, une plus grande appropriation des projets par les concernés Développement de l’esprit d’entreprise en sollicitant et impliquant ses collaborateurs

Culture durable :

Articulation des ambitions et des valeurs de chaque collaborateur avec celles de l’entreprise


Le management contemporain

L’exercice de la communication- projet

Attitudes de facilitation, attitudes de dépassement, attitudes d’invention

Manager la singularité : chacun est une personnalité difficile qui rêve et réalise

La communication en grand groupe

Modalités : inter ou intra-entreprise

Organisation d’atelier sur les paradoxes de la communication en grand groupe. Les thématiques de travail portant notamment sur : la représentation, le contrat de délégation, les légitimités de l’écrit et de l’oral, les enjeux de pouvoir, la mise à jour « archéologique » des contributions personnelles dans une production de synthèse, i.e « ce qui se perd et se gagne dans une synthèse ». Comparatif entre politiques de la représentation : participative ou délégative

Séminaires d’intégration

Modalités : Intra-entreprises, Écoles, Universités

Il s’agit de l’accompagnement d’un grand groupe par une équipe de 6 intervenants dans une réalisation créative, concrète et concurrentielle. Exploration et lectures d’un site géographique, test de management, mini-conférences, entrainement à la « soutenance », debriefing d’épreuves.

Ce qui se perd, ce qui se gagne dans la communication de groupe. Comparaison entre les politiques de représentation : participative ou délégative.