Communiquer, c’est mettre en scène des contenus orientés vers des destinataires. L’information reste une donnée, la relation installe un climat mais c’est le déploiement éditorial qui assure la vitalité et l’impact d’un discours et d’une marque dans la durée. 

On line ou papier, l’édition , au carrefour des arts graphiques, de l’écriture et du marketing relationnel, engage plusieurs supports et métiers : l’édition papier, l’audiovisuel et bien évidemment le web répondent aux mêmes exigences. 

Le web et ses réseaux sociaux ont cependant pour nous, praticiens de la communication, une portée considérable pour au moins 3 raisons : 

  • La plasticité et l’évolution immédiate le processus de levier : à la frontière de l’interne de l’organisation et de son entour, il est un formidable exercice de clarification du projet et de l’identité d’entreprise. 
  • L’engagement collaboratif entre les concepteurs mais aussi l’engagement recherché des visiteurs-contributeurs, ouvre une véritable dimension stratégique. 
  • L’informatique y est mineure, l’approche éditoriale déterminante. 
La Responsabilité Sociale de l’Entreprise et le Mécénat 

INIPI Conseil considère les actions de RSE et de mécénat comme une manière de poursuivre le déploiement de l’organisation et de la marque par de nouveaux moyens d’établir du « sens » et d’équilibrer les ancrages identitaires. 

Les vecteurs de sens mis en œuvre par INIPI Conseil sont multiples : print, identité numérique, RSE, mécénat… Entreprises, institutions, associations, collectivités, nous vous accompagnons dans la définition et la mise en œuvre de votre partenariat ou mécénat en direction de la culture et / ou de l’engagement solidaire. Dans le respect de votre identité : investissez le champ de l’engagement socialement responsable en partageant compétences et motivations; inscrivez vos valeurs dans le temps long de la culture.