La démarche est itérative, co-élaboratrice au fur et à mesure de l’avancée, puisque chaque élément recueilli sur le terrain précise, renouvelle les hypothèses d’étude. La phase stratégique est donc essentiellement qualitative.
Déterminer ensemble la meilleure méthodologie
Un comité d’étude minimal (donneurs d’ordres, experts, pilotes du changement, mémoires vives,..) est mis en place auquel INIPI Conseil fait état de synthèses intermédiaires.
Nos équipes sont restreintes, constituées ad hoc suivant la finalité de la mission. Elles sont composées de chargés d’études rompus aux sciences humaines appliquées : consultants RH, ethnologues, coachs, parfois ingénieurs.
Il s’agit de rendre compte de la culture d’un service, d’une culture de produit, d’une culture client. Nous recourrons donc à toutes les disciplines qui peuvent, à cet endroit-là, identifier et interpréter “de la culture”. L’ethno-marketing et l’observation micro-sociologique pour les cultures de marché, l’anthropologie appliquée pour la communauté de travail, la sémiologie pour l’analyse du discours, le story-telling pour la mise en récit. Ces disciplines sont croisées avec notre expérience des logiques-projets.
Nous ne cherchons pas, nous trouvons.