A la racine étymologique du management s’entendent encore la  “main qui conduit” et la “main qui ménage” dans la construction d’un groupe-projet.
Mais lorsque nous avons ce pouvoir, sommes-nous une main qui broie ou une main qui soutient ? Le management contemporain est cette pratique qui favorise la réactivité, l’invention et l’ajustement. Ce n’est pas parce que c’est plus “sympa”, c’est parce que c’est plus efficace.

agilité, improvisation, performance

Ce temps de séminaire animé par nos consultants est généralement dédié à des groupes de recherche, des métiers, du déploiement de compétences. Les contenus sont conçus en cohérence avec la culture d’entreprise et son moment stratégique. La finalité est l’intelligence collective de la communauté de projet.

L’image de soi dans le Management

La mise en scène de notre authenticité

L’écoute

La clef de la rencontre, un avantage décisif

La culture d’entreprise comme socle

La culture expose les évidences, ce qu’on n’a pas à réinventer chaque jour et qui pourtant évolue sans cesse…

Le jeu de la mixité.
Hommes/Femmes les zones héroïques

Si la plupart du temps dans l’espace managérial nous nous comportons en acteurs rationnels, essentiellement cérébraux, il arrive que dans certaines circonstances apparaisse la dimension du genre, de la différence Hommes-Femmes. Repérer cette formidable ressource, écarter les risques d’assignation, c’est libérer une dynamique puissante dans la stratégie d’une organisation…

L’éthique

L’éthique : ce qui tient le groupe, le pouvoir de dire non quand tout nous sollicite pour le oui

La conduite de carrière, recrutement , poste

Une communauté de projet se déploie par le recrutement. Un moment passionnant, risqué, d’intuition et de projection dans le temps.

Quand ça marche, ça ressemble à une cooptation : on “se reconnait” . Quand ça ne marche pas, c’est temps perdu et frustration.

L’expérience de la conflictualité

Les conflits ont toujours de multiples causes mais il ne suffit pas de les comprendre :

Voulons-nous l’apaiser ? Le rejeter ? L’assumer ? Le purger ?

La prise de parole

Nul besoin d’être un bateleur ou un champion de la scène pour prendre la parole. Dans une organisation, l’enjeu est dans la pertinence et l’acceptation de l’initiative. on peut rougir ou bafouiller mais pas se taire ou céder sa place. On a tous quelque chose à dire.. si l’on nous écoute jusqu’au bout !

L’entretien

Il y a un art de l’entretien. Moment par lequel deux biographies, deux styles, se reconnaissent. Au-delà d’un humanisme, c’est également un moment de décision, de prise de position, d’accord (ou de désaccord).

La conduite de réunion

L’intelligence collective passe par la réunion. Si l’on sait comment elle se terminera, autant faire une note de service. Parce qu’elle comporte cette part d’imprévisibilité, de libération d’une dynamique, elle est  un moment-clef du projet..